Purger son frein hydraulique

Publié : Le 22 Mars 2011 à 13:06
Écrit par
Publié par : alex39800 - Corrigé par : alex39800
Article vu : 16 199 fois
Tutoriel qui expose comment purger l'air de son système de freinage hydraulique.

Composition d'un frein hydraulique

Le système de freinage est composé de

- L'étrier de frein,

- Une durite hydraulique,

- D'un réservoir d'huile,

- Et du levier de frein qui pousse le piston.

---

Principe de fonctionnement d'un système de freinage hydraulique

Voici en quelques lignes un petit résumé qui reprend le fonctionnement du frein hydraulique.

En actionnant le levier de frein, le piston compresse l'huile dans la durite qui elle même se compresse dans l'étrier de frein pour ensuite pousser les pistons.

L'étrier est composé soit de deux pistons soit quatre sur les scooter.

Quand l'huile est poussée, elle ne peut être comprimée. Sa mise sous pression au niveau de l'étrier pousse les pistons et donc les plaquettes de freins contre le disque.

Un touché spongieux? Un freinage mou et poignée?

On retiendra qu'il ne faut pas qu'il y est d'air dans le système de freinage, pour un bon fonctionnement, car l'air étant compressible, elle entraine des pertes de transmission de la puissance vers les pistons. Toute bulle d'air dans le système peut être dangereuse et risque d'empêcher le freinage selon où elle se situe. Une purge peut permettre non seulement de renouveler le liquide de freins, mais également de chasser l'air qui aurait pu se loger dans le système de freinage.

Je vais donc vous indiquer la marche à suivre pour éviter ces bulles d'air dans le système de freinage. Notons qu'il est nécessaire de purger ses circuits de frein régulièrement, surtout si l'on constate que le touché devient spongieux.

Purger l'air de son sytème de freinage

Vous devez tout d'abord monter l'étrier sur le support (fourche, carter) qui sera monter sur le disque (les plaquettes devant être montées sur l'étrier).

Montez la durite sur l'étrier et le réservoir.

 

Ensuite vous devez remplir le réservoir de liquide de frein ( DOT 4 pour les scooters je crois).

Maintenant il faut pomper en freinant, ne fermez pas le réservoir car c'est ça le plus important, quand vous pompez, vous remarquez qu'il y est des bulles qui sortent à chaque fois que vous freinez, il faut pomper jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bulles, mais un jet de liquide. En cas de pertes de liquide, il est possible qu'il faille remplir à nouveau le réservoir.

 

Une fois ceci fait, il faut maintenant fermer le réservoir.

Maintenant il faut ouvrir le petit écrou sur l'étrier, et y brancher une durite, et freiner deux ou trois fois laisser le levier en position freinage et refermer l'écrou.

 

Maintenant freiner quelque fois et si ça ne freine pas au bon d'une 20ene de fois, refaites la manip. Peut-être qu'il y avait des bulle d'air encore bloquées dans la durite.

J'espère en avoir aidé quelque uns.

La purge du circuit d'huile


Une purge c'est comme une vidange. Je fais simple soit c'est un frein récent : il te faut deux seringues, injecter le DOT 4 ou 5.1 (propriété de résistance à la chaleur différente) par la vis de purge de l'étrier donc en BAS et pousser vers le haut la vieille huile.
Ensuite tu l'enlève de la seringue du haut, la vide et reprend du DOT neuf. et la tu fais des vas et viens jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui passe ni dans l'une ni dans l'autre. puis tu referme, le bas en premier je crois.

Si c'est un vieux frein et que ta pas la seringue, tu peux mettre un tuyau à la vis de purge du bas, tu pompe pour chasser tout le vieux liquide jusque dans le tuyau (qui va bien sur dans un récipient pour collecter l'huile. Fermer la vis de purge, et blinder le reservoir à ras avant de refermer.

Loading...