Le rodage sur les scooter
Une pièce neuve implique son rodage
Si vous venez de faire l'acquisition d'un scooter, moto, mobylette neuve ou bien que vous venez de changez des pièces de type kit 50cc, 70cc, vilebrequin, pneus, plaquettes de frein... Vous devez faire ce qu'on appelle un rodage. Restez patient un moment avant d'exploiter au maximum votre acquisition pour la faire durer dans le temps.
Le rodage, période ou l'on roule molo
En fait, lorsqu'une pièce est neuve, elle est anguleuse, dure et fait travailler plus fortement la mécanique. Le rodage consiste à habituer les pièces à leur nouvel environnement, de façon à ce qu'elles soient par la suite plus efficaces, et / ou qu'elles durent plus longtemps. Il consiste aussi à corriger les petits défauts de fabrication en respectant quelques règles de bases qui sont le propos de cet article.
Certaines pièces comme les plaquettes de freins ou les pneus doivent être rodées pour une question de sécurité.
Le premier démarrage moteur
La choses la plus importante dans un rodage est de ne pas faire monter le moteur dans les tours car c'est ce qui risque d'abimer les pièces prématurément. Faites donc très attention lors du premier démarrage (lorsque l'on change la partie cylindre/piston), démarrez avec le starter et laissez tourner le moteur au ralenti pendant 10/15min en donnant de petits coups d'accélérateur de temps en temps.
Puis faites-lui faire ses premiers tours en roulant à une vitesse modérée, on conseillera 25km/h maximum sur 15/20 km. Le plus important est de ne pas faire monter trop haut les tours minutes, car il se peut que si le scooter ait été kité, la pièce casse car trop sollicitée. Pour un scooter d'origine il n'y a en revanche pas de risques, ce ne sont que des précautions qui ne peuvent pas faire de mal au moteur.
Rouler sans excès et en variant les régimes pour son rodage scooter
Pour le reste du rodage (500km en général), vous pouvez rouler plus rapidement, attention pour les scooter kités vous ne devez pas tourner la poignée à plus de la moitié (environ 55 km/h maximum).
Pour les scooter d'origine, vous pouvez la tourner au 2/3.
Arrivé à la fin du rodage, vous êtes libre, mais attention ne tirez pas dedans d'un coup de suite, roulez sur 15km en tirant progressivement dedans en accélérant doucement.
Pour finir un bon rodage ne se conclut pas à rouler toujours à la même vitesse, il faut varier les régimes moteur en tournant plus ou moins la poignée car vous devez habituer les segments et le cylindre à travailler plus ou moins sans pour autant dépasser les vitesses données ici.
Le rodage dure plusieurs centaines de km
On considère en général que pour :
Un cylindre Fonte = 500km
Un cylindre Aluminium = 300km
Mais suivez ce qui est prescrit sur la notice du cylindre.
Enfin il est conseillé de rouler un peu plus riche lors du rodage, (+5 points en gicleur principale).
Il ne faut pas négliger une bonne huile non plus, optez pour de la 100%Synthèse Motul, Castrol,Igol etc... Avec une normes JASO-FC minimum (écrit derrière le bidon).
Pour les scooter qui roulent au mélange, un rodage à 3% voir 3,5% d'huile suffit.
Des erreurs à éviter en cas de rodage
- Pas de passagers arrière durant toute la durer du rodage
- Éviter les montées trop raide sur les 150 premiers kilomètres
- Pas de pointe de vitesse en début de rodage, ni trop longue, oubliez les rumeurs du style : tape une pointe tous les 100km, c'est à éviter car c'est juste bon à foirer le rodage.
- Ne montez pas de pièces avant la fin du rodage, car un pot ou un variateur modifient le comportement moteur, qui peut prendre des tours plus facilement. Si votre scooter est déjà équipé, soyez encore plus vigilant!
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Très bon tuto entant que mécanicien je connaissais déjà mais c'est très bien expliqué
super tuto merci je savai pas vraiment c'etait de combien de temps les rodage les rodage pour kit 50 ou 70 sont-il les meme ?
tres bon tuto !!! merci
Merci très bon tuto