{Tuto} Montage et calage de son allumage

Publié : Le 09 Octobre 2010 à 19:53
Écrit par
Article vu : 42 528 fois
Durant cette séquence, je vais vous exposer comment monter et caler un allumage Polini à induction (idem pour rotor interne d'une autre marque).

Monter et caler un allumage

Cet article expose dans un premier temps le montage d'un allumage à rotor interne ou à induction, dans le montage, c'est identique. Dans un deuxième temps, l'article se penche sur le réglage de l'allumage à l'aide de la pige.

Ce qu'il faut savoir sur un allumage

Tout d'abord il faut un allumage, qui se compose au minimum d'un stator (en noir sur la photo) posé sur une platine, d'un rotor (en doré sur la photo) voir la deuxième photo pour les deux élément et d'un boitier Cdi.
Certaines marques vendent une bobine HT et d'autre non, cela dépend.

Montage rapide de l'allumage

Commencez par monter le stator sur la platine si ce n'est pas déjà fait (Loctite conseillée), puis monter le stator sur le carter.

Ce qu'il faut savoir sur l'allumage

Voici maintenant la partie la plus intéressante et et un peu plus complexe mais obligatoire pour le bon fonctionnement du scoot,
Tout d'abord commençons par un petit descriptif d'une pige. Elle est composée d'une tige en fer, d'une partie fixe (celle qui se visse au cylindre) et d'une partie amovible (celle qui se visse et dévisse sur la partie fixe de la pige et qui sert à régler l'allumage).

Le callage de l'allumage : première étape

Prenez votre pige de calage et mettez là à la place de la bougie, positionnez votre piston au PMH (point mort haut).

Pour celà, il faut dévisser la petite vis (une fois la pige vissée sur le cylindre bien sûr) visible sur la photo ci dessus et faire tournez le vilo en se servant de la poulie ventilée coté variation. La tige en fer va monter et descendre quand vous ferez tourner celui ci.
Pensez à dévisser la partie amovible, de façon à pouvoir caler l'allumage par la suite.
donc, une fois la tige au plus haut, il suffit de mettre le 0 en face d'une marque( ici le trait noir voir photo ci dessous) et de serré la vis.

Le calage de l'allumage, deuxième étape

Une fois cette étape faite, pour régler l'avance de l'allumage il suffit de tourner le vilo vers L'ARRIERE en vissant la partie amovible, chaque tour complet (c'est à dire de partir de 0 passer par 1,2...,8,9 et revenir à 0) fait un mm, chaque numéro correspond à un dixième de mm ( c'est à dire 1=0.1mm 2=0.2mm...)
Admettons que l'avance souhaité est de 2.3mm avant le PMH, il suffit de faire 2 tour complets, et d'arriver ensuite jusqu'à 3.

Dernière étape, le remontage du rotor

Ensuite il faut monter le rotor, pour ça pensez à bien coller le piston à la tige à l'intérieur du cylindre en le maintenant par le vilo coté variation, et en même temps de placer le rotor au bon endroit, il y a une marque sur le rotor qu'il faut placer exactement en face de celle inscrite sur le capteur positionné sur le stator( voir photo ci dessous)

En même temps, il faut serrer l'écrou et faire en sorte que plus rien ne bouge, ni le vilo, ni la pige, ni le rotor.

Si les deux marque ne son pas totalement en face et que l'écroue est serré, il y à la possibilité de dévissé légèrement le stator et le le faire pivoter.

J'espère que cette article vous sera utile.

Loading...