L'admission, les clapets
Les différents types de lamelles pour scooters
- Lamelles en "tôle", très peut utilisé sur scooter
- Lamelles en fibre de verre, utilisé sur l'origine principalement, assez souple tout en restant épaisse, ce qui les rend assez solide.
- Lamelles carbone, vendue par les différents accessoiristes du marché, elles sont vendues en plusieurs épaisseurs. Cela permet d'adapter l'épaisseur au régime voulu. Elles sont plus fines que les lamelles en fibre de verre pour une même dureté, ce qui les rend églalement plus fragiles.
Principe de base pour le choix d'une épaisseur de lamelle
On retiendra quelques propriétés fonctions des caractéristiques des lamelles.
- Plus une lamelle est fine, plus elle est faite pour s'accorder à un régime faible et inversement.
Il faut trouver le bon compromis pour garder une lamelle assez fine pour éviter les pertes de charge et assez épaisses pour éviter qu'elles n'entrent en résonance. Cela la fragilise et limite en plus les haut régimes. Elle finira par casser.
- Une lamelle fine donnera donc plus de reprise à bas et mis régime alors qu'une lamelle épaisse faforisera les plus haut régime en rendant la carburation plus régulière.
- Au final, ce choix d'épaisseur est une affaire de compromis et surtout de comportement recherché..
- Les lamelles de ~0.3mm sont généralement préconnisées pour des moteurs de 50 cc.
_ Celles de ~0.35mm plutôt pour les 70cc.
_ et les ~0.4mm sur les moteur les plus poussé dévellopant de très forte puissances et très haut dans les tours.
Bien sûr, ces valeurs ne sont indiquées qu'à titre d'exemple et peuvent donc varier suivant les configurations moteur.
Les différents types de clapets
On peut trouver 3 types de clapets :
Sur ces 3 types de clapets, le revêtement du support peut être différent, aluminium, plastique, téflon, vulcanisé, vuiton, cahoutchouté, etc.
Les revêtements plus mous (vulcanisé / vuiton / cahoutchoutés) permettent de limiter l'effet de résonance de la lamelle en amortissant ça repose, et donc d'augmenter sa durée de vie.
Sur les clapets plats et simple toit, il est possible de faire un montage "BOYESEN" qui consiste à poser une lamelle épaisse percée d'un trou assez gros contre le support et de superposer une lamelle plus fine par dessus, de manière à vienir boucher ce trou.
Cela permettrait de bénéficier de plus de couple à bas régime grâce à la lamelle fine sans limiter le haut régime grâce à la lamelle plus épaisse.
Les performances gagnées serraient assez bonnes sur les clapets plats d'après certain dires, et équivalent aux V force sur des clapets simple toit.
Pour en savoir plus et suivre la discussion sur ce sujet sur le forum.
Vous avez aimé cet article ?
Vote
salut, question bête sa sert a quoi un clapet ?et quand il est a changé,ces quoi le symptôme? j' apprend petit a petit. je suis sur stalker girela.
autre question, j' ais 3 stalker, je constate que sur un la pipe et en plastique et les autre en métal, c' est mieux non?