Le rodage sur les scooter

Ecrit par :

Articles : 17
Niveau de l'auteur :

Publié le 05 Février 2011
Article lu 14684 fois

Votes pour et contre cet article :

- -
Le rodage sur les scooter

Le montage de nouvelles pièces moteur implique de respecter une période durant laquelle la pièce "se fait". Du respect du rodage dépendront la durée

Une pièce neuve implique son rodage

Si vous venez de faire l'acquisition d'un scooter, moto, mobylette neuve ou bien que vous venez de changez des pièces de type kit 50cc, 70cc, vilebrequin, pneus, plaquettes de frein... Vous devez faire ce qu'on appelle un rodage. Restez patient un moment avant d'exploiter au maximum votre acquisition pour la faire durer dans le temps.

Le rodage, période ou l'on roule molo

En fait, lorsqu'une pièce est neuve, elle est anguleuse, dure et fait travailler plus fortement la mécanique. Le rodage consiste à habituer les pièces à leur nouvel environnement, de façon à ce qu'elles soient par la suite plus efficaces, et / ou qu'elles durent plus longtemps. Il consiste aussi à corriger les petits défauts de fabrication en respectant quelques règles de bases qui sont le propos de cet article.

Certaines pièces comme les plaquettes de freins ou les pneus doivent être rodées pour une question de sécurité.

 

Comment faire un bon rodage moteur

On recommande de débrider le scooter avant de le roder s'il est destiné à une circulation sur voie privée. Le rodage sera plus compliqué et de moins bonne qualité si la bride au variateur n'est pas retirée.

 

Le premier démarrage moteur

La choses la plus importante dans un rodage est de ne pas faire monter le moteur dans les tours car c'est ce qui risque d'abimer les pièces prématurément. Faites donc très attention lors du premier démarrage (lorsque l'on change la partie cylindre/piston), démarrez avec le starter et laissez tourner le moteur au ralenti pendant 10/15min en donnant de petits coups d'accélérateur de temps en temps.

Puis faites-lui faire ses premiers tours en roulant à une vitesse modérée, on conseillera 25km/h maximum sur 15/20 km. Le plus important est de ne pas faire monter trop haut les tours minutes, car il se peut que si le scooter ait été kité, la pièce casse car trop sollicitée. Pour un scooter d'origine il n'y a en revanche pas de risques, ce ne sont que des précautions qui ne peuvent pas faire de mal au moteur.

Rouler sans excès et en variant les régimes pour son rodage scooter

Pour le reste du rodage (500km en général), vous pouvez rouler plus rapidement, attention pour les scooter kités vous ne devez pas tourner la poignée à plus de la moitié (environ 55 km/h maximum).

Pour les scooter d'origine, vous pouvez la tourner au 2/3.

Arrivé à la fin du rodage, vous êtes libre, mais attention ne tirez pas dedans d'un coup de suite, roulez sur 15km en tirant progressivement dedans en accélérant doucement.

 

Pour finir un bon rodage ne se conclut pas à rouler toujours à la même vitesse, il faut varier les régimes moteur en tournant plus ou moins la poignée car vous devez habituer les segments et le cylindre à travailler plus ou moins sans pour autant dépasser les vitesses données ici.

Le rodage dure plusieurs centaines de km

On considère en général que pour :

Un cylindre Fonte = 500km

Un cylindre Aluminium = 300km

Mais suivez ce qui est prescrit sur la notice du cylindre.

 

Enfin il est conseillé de rouler un peu plus riche lors du rodage, (+5 points en gicleur principale).

Il ne faut pas négliger une bonne huile non plus, optez pour de la 100%Synthèse Motul, Castrol,Igol etc... Avec une normes JASO-FC minimum (écrit derrière le bidon).

Pour les scooter qui roulent au mélange, un rodage à 3% voir 3,5% d'huile suffit.

Des erreurs à éviter en cas de rodage

- Pas de passagers arrière durant toute la durer du rodage

- Éviter les montées trop raide sur les 150 premiers kilomètres

- Pas de pointe de vitesse en début de rodage, ni trop longue, oubliez les rumeurs du style : tape une pointe tous les 100km, c'est à éviter car c'est juste bon à foirer le rodage.

- Ne montez pas de pièces avant la fin du rodage, car un pot ou un variateur modifient le comportement moteur, qui peut prendre des tours plus facilement. Si votre scooter est déjà équipé, soyez encore plus vigilant!

Retour à la rubrique : Petites astuces scoot
En exclusivité sur la boutique la bécanerie : aileron de scooter, aileron pour scooter, aileron scooter.
Note de l'article : 5 / 5 (2 avis)2
3
Commentaires 1 à 3 sur 3
Avis
Le 07 Janvier 2012 à 22:23
5 / 5
Très bon tuto wink.gif entant que mécanicien je connaissais déjà mais c'est très bien expliqué smiley.gif

Avis
Le 11 Mai 2013 à 22:05
5 / 5
super tuto 58.gif je savai pas vraiment c'etait de combien de temps les rodage smiley.gif les rodage pour kit 50 ou 70 sont-il les meme ?

Avis
Le 15 Août 2013 à 14:37
tres bon tuto !!! 58.gif

-

Sur route veillez à utiliser une machine homologuée ne dépassant pas les 45 km/h.

N'oubliez pas que toutes modifications de votre cyclomoteur permettant de dépasser 45km/h ou ne respectant pas les règles d'homologation sont formellement interdites sur la voie public et réservées à un usage privé (sur circuits, pistes...).

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à consulter le Code de la route Version consolidée au 8 octobre 2009 : article R311-1, article L317-5

Créer votre site communautaire
et le rentabiliser
efficacement en quelques clics avec Social3W !
charte Pour plus de sécurité faite réparer votre cyclomoteur par un professionnel agréé afin d'éviter de mettre votre vie en danger. Pensez à votre sécurité et celle des autres !
Partenaires : Quad | scooter | Wholesale | Sospc-en-ligne | Information moto | Need | Hexa-moto.com