Informations pour bien choisir sa bougie d'allumage

Écrit par
Le 19 Décembre 2011 à 10:58
Choisir sa bougie 3/4impose de comprendre la référence des bougies d'allumage afin de déterminer quels seront les modèles compatibles avec sa machine.

L'art de choisir la bougie adaptée à son moteur

Maintenant que vous savez décripter les références des bougies d'allumage quelles que soient leurs marques grâce aux articles "savoir lire les références des bougies d'allumage" et "correspondance des références NGK", voici un petit guide pour vous aider à choisir la bougie adaptée à votre moteur.

Tout d'abord, le diamètre du filetage du culot

Le diamètre du filetage du culot est de 14 mm sur tous les moteurs de scooter 2 temps
Cela correspond à la première lettre de référence avec l'indice B pour les bougies NGK. Une mauvaise bougie ne se monterait tout simplement pas.

Vient ensuite la longueur de ce filetage

La longueur du filetage sera de 12.7 mm pour les culots courts et de 19 mm pour les culots longs
Ces longueurs sont codées H pour 12.7 mm et E pour 19 mm pour les bougies NGK, après l'indice thermique.
Une mauvaise bougie empêchera le moteur de démarrer et risque même de casser votre piston ou culasse.

Cette longueur est à choisir en fonction de la longueur de filetage disponible sur votre culasse, pour qu'une fois la bougie montée, l'électrode arrive à fleur du dôme de la culasse à l'intérieur de celle-ci.

Les bougies peuvent être résistives ou non

Pour le choix entre une bougie résitive ou non, je n'ai pas encore de vraie réponse. On trouve souvent des contradictions, mais généralement ce sont des bougie résistives qui sont montées sur les scooters.
On les reconnait par l'inscription R après le diamètre de culot chez NGK.
Une mauvaise bougie ne changera pas grand chose au bon fonctionnement du moteur. Un légère perte de performance sera notable au pire.

Conception de l'electrode suivant votre configuration

On retrouve trois conceptions de l'electrode : standard, platine ou iridium. Ces possibilités sont référencées en S standart, VX platine, IX iridium après la longueur de filetage chez NGK
Les bougies standard sont suffisantes dans la majorité des cas, les bougies platine et iridium sont plus performantes mais cassent plus vite en cas de mauvais réglage de carburation et d'allumage.
Il est donc conseillé des faire ses réglages avec une bougie standard avant d'en monter une iridium.

Si votre scooter est d'origine ou peu modifié, inutile d'investir dans une bougie platine ou iridium, une standard est bien suffisante.

Respecter le choix de l'indice thermique

 L'indice thermique es de 2 à 13 chez NGK mais il débute à partir de 7 sur scooter et rarement au dessus de 11
Plus l'indice de la bougie est chaude (7) moins elle évacue de chaleur, et donc plus elle est adaptée à de l'origine peu performant.

Et inversement, un indice de bougie trop chaude fait surchauffer le moteur et risque de le faire serrer.
Un indice de bougie trop froid n'atteint pas sa température d'auto-nettoyage et s'encrasse/casse donc vite.
Ce point est celui à choisir avec le plus d'attention au risque d'y laisser un moteur.

Une bougie trop chaude devient souvent grise et peut même fondre si le moteur n'a pas serré avant (auto-allumage/détonation).

 

Le choix de l'indice thermique se prend aussi en fonction de la saison car la température extérieure influe quelque peut sur celle du moteur. Il est conseillé de monter une bougie plus chaude l'hiver et une plus froide l'été en jouant sur 1 points d'indice thermique.

 

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(9 votes, moyenne : 4,8 / 5)
46,9 kVues
0
Vote
Partager
2 commentaires ajouter un commentaire
stalker777 Le 03 Janvier 2016 à 02:08
ba mince je savais pas que l on pouvais serrer un moteur a cause d' une bougie.
sa sert pour l performence ? a quel nivaux? juste pour l allumage? sa sert quand le moteur roule? je suis débutent désolé.
je demande au mécano en général, juste avec la marque du scooter, et je me rend conte que j' ais pas les meme sur mes 3 stalker, il aurais voulu me faire péter mon moteur??? j' en est un avec un pot technigaz, donc plus vraiment d' origine, il chaufferais plus? quel est le bon compromis pour pas faire de casse?
stalker777 Le 03 Janvier 2016 à 02:11
en tout cas, quand mes scoot démarre pas ou mal, je cherche pas , je change de bougie, un mécano m' as déja changé le démarreur ou autre! les escro. le dernier il m' as dit change de carbu , il est mort, tuu doit mettre ta poignée a fond et insisté.. oui ba au point ou j' ais déboîté la poignée de gaz lol... j' ais changé la bougie et hop plu de problème! c' est dingue!

Top produits du moment

KGNico22
stalker777

Inscription

Scootcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Scootcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire